Thés Théodor : thés noirs, thés verts, infusions

Le thé en Asie ... tout un art de vivre !

Le meilleur pour le thé

Pour que votre instant "thé" soit un vrai moment de détente personnel, nous avons choisi de vous présenter exclusivement les thés de la prestigieuse marque Théodor.
Thés noirs, thés verts, natures ou parfumés, ou encore infusions d'herbes et de fruits, c'est tout un univers qui s'invite dans votre tasse !

Les adeptes de la cérémonie du thé le confirmeront, la qualité des feuilles n'est pas le seul élément pour obtenir un thé satisfaisant, celle des ustensiles utilisés compte aussi ! C'est pourquoi, non contents de vous proposer des thés parmi les meilleurs, nous avons sélectionné un large panel de services à thé, de théières et des divers accessoires qu'il faut pour ravir non seulement le palais mais aussi la vue et le toucher.

Vertus

Comme beaucoup d'infusion, le thé noir prodigue de très nombreux bienfaits, mais parmi ceux-ci, il est particulièrement réputé pour améliorer grandement la circulation sanguine et prévenir ainsi les maladies cardio-vasculaire et les risques d'infarctus. Il aurait aussi une très bonne influence sur le vieillissement (en particulier sur l'ostéoporose).

Telle une panacée orientale, le thé vert est réputé pour ses vertus innombrables. En particulier ce breuvage miraculeux, par les nombreux polyphénols et antioxydants qu'il contient, aide l'organisme à lutter contre les maladies neuro-dégénérative, cardiovasculaire mais aussi les caries !

Thés verts, noirs, blanc ou infusion

Lieu d'origine, récolte, procédé de séchage, méthode de fermentation, tous ces paramètres font autant de thés différents. Au final, il en existe plus de 2500 variétés (plus que de vin !), et il serait présomptueux de vouloir tous les connaitre. A défaut de pouvoir être exhaustif, Théodor vous propose une sélection des incontournables et de quelques perles plus rares à (re)découvrir.

Thés du Japon (Bancha, Genmaïcha...) au Kenya (Kangaïta), en passant par la corée (Daehsan Nokcha), l'Inde (Darjeeling, Ceylan...) et bien sûr la Chine (Oolong, Yunnan, Pu Erh, Lapsang Souchong, Yin Zhen...), il y a tant de saveurs, de couleurs, et de plaisirs à déguster !

Le thé noir est issu de l'oxydation du thé vert à travers un processus de fermentation extrêmement délicat et contrôlé. Ces méthodes historiques ont pour effet de produire un thé tout en force et en puissance. Théodor a subtilement allié cette richesse tannique aux notes légères des fleurs, aux parfums piquants des épices et aux rondeurs sucrées des fruits pour vous proposer ces mélanges originaux qui font la réputation de la marque.

Le thé vert est une merveille d'équilibre et de raffinement, dont la fraicheur est préservée à travers la récolte et le séchage de ces feuilles délicates. Théodor a audacieusement allié cette douceur exquise aux notes légères des fleurs, aux parfums piquants des épices et aux rondeurs sucrées des fruits pour vous proposer ces mélanges originaux qui font la réputation de la marque.

Il n'y a pas que le thé qui puisse apporter autant de bienfaits dans votre tasse. La nature est riche de tant d'autres plantes aux vertus extraordinaires et aux arômes inoubliables (Maté, Rooïbos, et j'en passe...), que Théodor ne pouvait faire autrement que de les mêler en tisanes aussi originales qu'exquises !

 

Préparation du thé

En règle générale, le temps d'infusion d'un thé nature tourne entre 3 et 6 minutes, à une température voisine de 80°C. Cependant quelques exception notable existent, comme les thés verts japonais ou coréens qui ne s'infuse que 2 minutes entre 70 et 75°C, ou le thé blanc de Chine qui, lui, prend son temps (environ 20 minutes d'infusion à 80°C).

Sans aller jusqu'à la cérémonie complète du Gong Fu Cha, un petit peu de méthode est nécessaire pour apprécier vraiment son thé. Deux éléments sont importants à contrôler afin de profiter pleinement de tous les bienfaits, gustatifs et nutritionnels, du thé : la température de l'eau et le temps d'infusion.

La méthode de préparation idéale consiste à verser une première eau chaude dans la théière et les tasses pour mettre celles-ci en température. On vide ensuite l'eau de la théière et on y place immédiatement le thé (afin de profiter de la vapeur qui reste à l'intérieur). Enfin, on verse une deuxième eau sur les feuilles avant de les laisser infuser quelques minutes.

Le temps d'infusion pour les thés nature est donc souvent compris entre 3 et 6 minutes, mais renseignez vous bien, certains peuvent être très différents !.